Yahoo Italia Ricerca nel Web

Risultati di ricerca

  1. L'époque archaïque voit le retour de l'écrit dans le monde grec après environ quatre siècles de disparition, ce qui fournit donc aux philologues et historiens des sources épigraphiques, des inscriptions sur pierre, vase ou autre, certes très inégalement réparties selon les lieux et les époques.

  2. La sculpture grecque archaïque n'apparaît qu'à la fin de l'époque archaïque, entre la fin du VII e et le début du V e siècle AEC. La sculpture dite « dédalique » l'ayant précédée dans la seconde moitié du VII e siècle AEC, à la fin de l'époque orientalisante.

  3. 8 ago 2012 · Définition. L'époque archaïque grecque (c. 800- 479 av. J.-C.) commença par ce que l'on peut qualifier d'incertitude et se termina par l'expulsion définitive des Perses de la Grèce après la bataille de Platée et de la bataille du cap Mycale en 479 avant J.-C.

  4. La période des dynasties archaïques concerne au premier chef la Mésopotamie méridionale, qui est alors une région peuplée, riche grâce à son agriculture irriguée et où se développent des cités-États à la puissance croissante. Elle rayonne culturellement sur les régions voisines.

    • Vers 1 100 – 800 Av. J.-C.
    • Vers 800 Av. J.-C.
    • Vers 776 Av. J.-C.
    • Vers 508 Av. J.-C.

    Période archaïque grecque :

    Après l’effondrement de la civilisation mycénienne, la vie est difficile en Grèce. Les habitants consacrent tout leur temps à l’agricultureet oublient leurs autres connaissances, comme l’écriture.

    La vie en Grèce antique :

    Pendant la période archaïque, les Grecs se mettent à commercer avec d’autres pays et s’enrichissent. Ils vivent dans de petites cités-États, constituées d’une ville et de terres alentour. Les 2 plus importantes sont Athènes et Sparte. Chaque cité-état a ses propres coutumes et son souverain. Toutes ont leurs propres armées et elles se font la guerre entre elles. Les plus redoutables guerriers sont ceux de Sparte, ils sont nommés les spartiates et passent leur vie à s’entrainer au combat. Les...

    L’école :

    Les garçons des familles riches commencent l’école à 7 ans. Ils apprennent à lire, à écrire, les mathématiques, la musique, la poésie, la danse et l’athlétisme. Quant aux filles, elles restent à la maison et sont éduquées par leur mère.

    Le théâtre :

    Les premières grandes pièces du monde sont écrites par les anciens grecs. Elles sont jouées dans le cadre des festivités religieuses pour le plaisir des dieux. Les fêtes durent plusieurs jours et un prix récompense la meilleure pièce. Tous les acteurs sont des hommes, mais certains sont habillés en femme.

    Premiers jeux olympiques :

    Pendant la période archaïque grecque, l’athlétisme est le passe-temps populaire des hommes. Ils pratiquent la course, le saut, la boxe, la lutte, les courses de chevaux et de chars, le lancer de disques et de javelots… Des compétitions ont lieu dans tout le pays et les plus importantes sont les jeux olympiquesqui se déroulent tous les 4 ans à Olympie dans le cadre des festivités du dieu Zeus, le souverain des dieux Grecs.

    Début de la démocratie à Athènes :

    Tous les hommes libres participent à l’administration de la ville. Ils se retrouvent tous les 10 jours pour voter les nouvelles lois. Ce type de gouvernement est appelé démocratieet signifie “gouverner par le peuple”. Les femmes, les étrangers et les esclaves n’ont pas le droit de vote.

  5. C’est la période dite archaïque. Celle-ci préfigure l’apogée de l’époque classique. L’affirmation des cités grecques. La principale forme d’organisation politique et sociale des Grecs devient la cité.

  6. 24 nov 2022 · Vers 700-650, ce sont les premières guerres entre cités grecques, par exemple la guerre en Lélantine (guerre de Troie) entre Chalcis et Erétrie ou encore la conquête de la Messénie par Sparte (Laconie). La réforme hoplitique survient dans la période entre 700 et 650 avant notre ère.